L'Unipoph éduque le Peuple haïtien pour l'aider à se relever et à se reconstruire. Elle forme pour la paix, les valeurs positives, la sécurité, le développement durable.
Elle vise à lutter contre l'éducation populaire inappropriée et à promouvoir une éducation permettant aux Haïtiennes et Haïtiens les plus pauvres et des zones plus reculées de se relever, de se reconstruire et de préserver leurs valeurs morales.
L'Université populaire d'Haïti (Unipoph) propose une variété de formations entièrement gratuites pour le Peuple haïtien. Elle dispose de quatre programmes permanents d'éducation populaire, notamment : en éducation générale, en éducation technique, en éducation pour la paix et la sécurité, ainsi qu'en éducation culturelle et artistique, comme le montre le tableau suivant :
Éducation populaire générale |
Éducation populaire technique |
- Langues : français, anglais, espagnol, portugais... pour aider le Peuple haïtien à rester connecté avec le reste du monde - Technologie de l'information et de la communication (TIC) - Civilisations occidentales, culture américaine, culture française... - Formation en droits de l'homme (droits de l'enfant, droits des personnes en situation de handicap...)
|
- Techniques de production artisanale - Techniques de construction durable - Techniques de gestion et de transformation des déchets - Techniques d'agricuture durable - Techniques d'agriculture urbaine - Techniques de production piscicole - Techniques de restauration populaire - Techniques de gestion des activités culturelles et folkloriques en milieu rural - Techniques d’arbitrage, de conciliation et de résolution des conflits |
Éducation populaire pour la paix et la sécurité |
Éducation populaire culturelle et artistique |
- Éducation civique et morale - Éducation sur la lutte contre la corruption - Éducation politique (incluant la participation politique) - Éducation sanitaire (incluant la santé publique et l'hygiène publique) - Éducation alimentaire - Éducation économique - Éducation sexuelle/familiale - Éducation sur l'égalité homme-femme - Développement personnel et professionnel |
Notre programme d’éducation populaire artistique et culturelle (EPAC) vise à encourager la participation des enfants, jeunes et adultes des milieux les plus pauvres à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. Il inclut : - L’activité physique et de bien-être - Les pratiques d’arts martiaux - Les pratiques folkloriques, théâtrales, de divertissements traditionnels, notamment les pratiques de contes, de chansons, danses et musiques populaires… |
Les formations sont gérées ou animées par des PhD haïtiens, des anciens boursiers de France, des États-Unis, du Canada et autres, ainsi que par des étrangers intériorisant les valeurs de l'Iddec, notamment de lutte contre l'éducation négative, la haine, la discrimination, la non-violence, la désinformation, les abus d'ignorance... Tout sponsors ou mécènes intéressés peuvent demander la liste des personnes qui seront impliquées dans ces programmes d'éducation populaire.
Nous avons besoin de matériels didactiques, d'outils, de fonds, de bénévoles pour éduquer le Peuple haïtien pour la paix, la sécurité, le bonheur collectif et le développement durable. Nous avons besoin de fonds suffisants pour offrir aux bénéficiaires de nos formations populaires un rafraichissement, une gratification, une prime de formation ou une compensation pécuniaire.
Le Peuple haïtien a urgemment besoin d'une éducation spéciale de relèvement et de reconstruction. C'est une nécessité absolue. Le manque d'éducation et l'éducation inappropriée mettent en péril l'avenir du Peuple haïtien.
Notre équipe s'engage à apporter l'éducation populaire à proximité des habitants, dans les milieux ruraux, les localités les plus reculés d'Haïti, les quartiers urbains les plus pauvres, pour aider les Haïtiennes et les Haïtiens à se relever et à se reconstruire.
Rejoignez-nous dans ce projet! Construisons ensemble pacifiquement un nouveau Haïti!
Tous mécènes, sponsors ou bailleurs de fonds touchés par ce projet, et désireux de nous soutenir financièrement pour sa concrétisation, sont priés de bien vouloir nous contacter par téléphone au +509 3195 0202, par e-mail iddec.org@gmail.com ou en remplissant le formulaire ci-dessous.