L'IDDEC est en train de construire un dispensaire, soit un centre de santé, sur l'habitation K-Soli, entre Carrefour 17 et K-Thélène, à Douillon (K-Douillon), une localité qui s'étend sur les communes de Port-Salut et d'Arniquet.
Ce projet est destiné à desservir une population de 12 000 à 15 000 habitants des localités de Bas-Bois, Baudouin, Boutous, Bigote, La-France, Garde-l'en-part et autres. Son objectif est de promouvoir l'équilibre entre les populations rurales et urbaines et le développement durable des territoires. Il cherche également à revitaliser les zones rurales et à lutter contre leur dépeuplement ainsi que la mauvaise occupation de l'espace en Haïti.
Depuis plusieurs années, les habitants de ces localités souffrent de décès prématurés, souvent dus à des causes évitables telles qu'une simple fièvre, une légère blessure ou fracture, ou encore une migraine. De jeunes femmes perdent la vie lors d'accouchements faute de centres de santé et de professionnels médicaux à proximité pour les assister.
La mort prématurée d'un individu en raison de l'inaccessibilité aux soins de santé et à l'assistance médicale est une réalité extrêmement douloureuse pour ses proches. Ces derniers vivent souvent avec le regret de n'avoir pas pu sauver leur proche. Ils se sentent également abandonnés par la société, craignant de subir le même sort sans accès aux soins nécessaires. Cette situation cause une grande souffrance au sein de cette population rurale.
Des personnes d'une grande générosité ont fait don de leur terrain pour la réalisation de ce projet. Nous disposons donc d'un espace et de terrains suffisants pour ériger un centre de soins et d'hospitalisation, ainsi qu'une résidence pour les professionnels de santé. La construction a déjà débuté grâce aux ressources personnelles de nos membres. Nous avons déjà délimité les espaces qui seront utilisés pour une salle d'attente, une salle de consultation, une salle d'examens, ainsi qu'un local pour le stockage du matériel médical nécessaire au fonctionnement optimal de ce centre.
Les personnes désireuses de voir nos réalisations et de contribuer à l'essor de ce projet peuvent visiter le chantier, en passant par Masson, Port-Salut, Bas-Bois, Valet ou Arniquet. Elles découvriront bien plus que ce qui est visible dans la vidéo ci-dessous.
Iddec lance donc un appel aux subventions pour concrétiser ce projet qui lui tient tant à coeur.
Les personnes souhaitant subventionner ce projet peuvent aussi acquérir, via Amazon Author, les livres dont les bénéfices de la vente sont destinés à son financement. Elles pourront ainsi acquérir, pour subventionner le projet, un ou l'ensemble des trois ouvrages traitant respectivement de l'urbanisme et l'aménagement du territoire en Haïti, de l'État et le bonheur et de la législation de la migration en Haïti.
Elles peuvent aussi nous contacter directement sur le numéro +509 3195 0202, par e-mail iddec.org@gmail.com ou en remplissant le formulaire de contact.