Vous pouvez devenir membre adhérent, membre d'honneur ou membre volontaire à IDDEC.
Pour être membre adhérant à IDDEC, vous devez présenter formellement votre demande d’intégration accompagnée d’un dossier contenant une pièce d’identité, une déclaration ou un formulaire rempli faisant état de votre compréhension du rôle des organisations bénévoles et à but non lucratif et une déclaration sur l’honneur de vouloir contribuer au développement durable et au développement du savoir et de partager la philosophie de l’IDDEC.
Les membres adhérents forment l’Assemblée Générale avec les membres fondateurs et tous membres d’honneur, si besoin est. Ils ont droit à toutes les prérogatives qui ne sont pas exclusivement réservées aux membres fondateurs.
Les voix des membres adhérents sont pondérées à 35% par rapport à celles des membres fondateurs pour quel que soit leur nombre.
Pour être membre d’honneur de l’IDDEC, il faut en présenter formellement sa demande accompagnée d’un dossier contenant un casier judiciaire vierge, une pièce d’identité, une déclaration faisant état de sa compréhension du rôle des organisations bénévoles et à but non lucratif et une déclaration sur l’honneur de vouloir apporter son aide aux vulnérables haïtiens, de ne prétendre à aucun profit en contrepartie et de partager la philosophie de l’IDDEC.
Toute personne répondant aux critères ci-dessus énumérés et remplissant les conditions susmentionnées peut devenir membre d’honneur de l’IDDEC.
Les volontaires sont des spécialistes ou experts, ou des bras, ou des techniciens auxiliaires, qui se portent volontaires pour servir la communauté ou une population en danger périodiquement ou temporairement ou indéfiniment dans l’un des domaines d’intervention de l’IDDEC comme bénévole.
Pour devenir volontaire de l’IDDEC, le postulant soumet son dossier complet accompagné de son curriculum vitae, d’un casier judiciaire vierge et d’une déclaration sur l’honneur de vouloir se porter volontaire pour servir la communauté comme bénévole et de se conformer aux grandes lignes définies par l’IDDEC.
Le volontaire, à l’œuvre, bénéficie de la même protection que les autres membres de l’organisation et de l’assistance nécessaires à sa survie et l’exercice de ses fonctions. Il travaille selon le cadre de référence défini par l’IDDEC tout en respectant la déontologie de sa profession. Il peut, pour l’accomplissement de sa mission ou ses tâches s’accompagner de tous matériels ou instruments jugés nécessaires et même de son personnel d’appui acceptant le volontariat.
L’admission comme volontaire ne donne droit à aucune compensation ni de participation aux Assemblées de l’organisation. L’IDDEC est libre de déterminer si le volontaire nécessite d’une allocation, selon le cas. Par contre, le volontaire qui aura candidaté un poste vacant pendant ou après son volontariat, dans lequel il travaille ou a déjà travaillé, sera automatiquement considéré comme admissible et ayant droit audit poste.
Tout membre de l’IDDEC peut formuler des recommandations relatives au fonctionnement de ladite organisation et signaler des populations, zones ou secteurs cibles dont l’intervention de l’IDDEC peut s’avérer nécessaire.
Les recommandations d’un membre de l’IDDEC sont prioritaires sur toutes autres de provenance des personnes étrangères à l’organisation. Elles sont traitées par le Conseil d’Administration en présence du membre qui les a faites, selon le cas, et avec des consultants et experts ayant connaissance en la matière.
Les membres de l’IDDEC ont un droit exclusif sur les postes à pourvoir dans le cadre des projets de l’organisation. Ils peuvent briguer, sous la condition de répondre aux critères déterminés par le recruteur, toute fonction qui s’inscrit dans son domaine de connaissances.
A dossiers, compétences et critères égaux, les personnes recommandées par un membre de l’IDDEC pour un emploi dans le cadre des projets de l’organisation et les anciens volontaires de l’organisation bénéficient de la considération immédiate de l’organisation.
Pour nous rejoindre, veuillez remplir ou demander un formulaire de demande d'intégration à titre de membre.