Spread the love

L'Initiative Développement durable et Économie de la Connaissance (Iddec) est une association de société civile à but non lucratif d'assistance au développement durable et à l'économie du savoir fondée le 19 juillet 2023, à Port-au-Prince.

Son siège social se trouve à Port-au-Prince (Haïti), mais elle dispose d'un établissement secondaire à Douyon, habitation K-Soli, une localité située entre les communes de Port-Salut et d'Arniquet.

Elle est dirigée par son fondateur-initiateur Dr Amos Maurice, assisté de Dr David Maurice (médecin interniste) et de l'Ingénieur en développement Willy Elzy.

Son fondateur-initiateur et secrétaire général, 

Amos Maurice, Docteur en droit public, Professeur d'universités et d'écoles supérieures en Haïti, Consultant, habite à Pétion-Ville, HT6140, Haïti - Portable +509 3195 0202.

Amos Maurice est un citoyen haïtien issu de la paysannerie, né en décembre 1972 de parents paysans dans la localité de Boutous, section rurale de Bas-bois, dans la commune de Port-Salut (Sud, Haïti). Il a été élevé à la campagne jusqu'à atteindre sa majorité civile (de 1972 à 1991), avant de déménager à la ville des Cayes pour achever ses études secondaires (de 1991 à 1994).

Amos a commencé ses études à l'âge de sept ans en accompagnant secrètement son frère aîné à l'école. Il était si petit que ses parents préféraient attendre qu'il grandisse avant de l'envoyer à l'école, mais ils avaient sous-estimé sa détermination. Il a réussi ses études principalement grâce à des bourses de la congrégation Saint-Dominique de Port-Salut et à d'autres bourses du Gouvernement français.

Il a effectué ses études primaires à l'établissement Saint-Dominique de Port-Salut de 1980 à 1986, et ses études secondaires au même endroit de 1987 à 1991. Durant l'année scolaire 1986-1987, il a été élève à l'École nationale de Bas-bois. Il a ensuite continué ses études secondaires au Lycée Philippe Guerrier des Cayes de 1991 à 1994. Après une année en sciences économiques dans une annexe de l'École de Droit et des Sciences économiques des Gonaïves située à Port-au-Prince, et avoir assisté en tant qu'auditeur libre à des cours d'économie à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Port-au-Prince de l'Université d'État d'Haïti, il a commencé ses études universitaires dans cette institution, où il a étudié de 1996 à 2008.

De 1996 à 2000, Amos a étudié à l'Institut d'Études et de Recherches Africaines d'Haïti (IERAH), où il a obtenu une licence en Études africaines, afro-américaines et caribéennes. Durant la même période, il a également fréquenté l'École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves, où il a acquis une licence en droit. Entre 2002 et 2004, il a poursuivi ses études au Département des Sciences du Développement de la Faculté d'Ethnologie, obtenant un diplôme de maîtrise en sciences du développement. De 2003 à 2006, il a étudié les sciences politiques et les relations internationales à l'Institut National d'Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), bien qu'il n'ait pas complété son diplôme. De 2006 à 2008, il a participé au Programme de Maîtrise de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince, où il a réalisé un master en études judiciaires. De 2010 à 2014, Amos a effectué son doctorat en droit public à l'École Doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat de l'Université de Poitiers en France. Il a réussi ses études supérieures grâce à un contrat doctoral et des bourses du Gouvernement français, de la région Poitou-Charentes, du Centre d’Études et de Recherche sur les Territoires et l’Environnement (CERETE) et de la Fondation de l’Université de Poitiers. Par ailleurs, entre 2014 et 2016, il a suivi sa formation à la profession d'avocat à l'École du Centre-Ouest des Avocats (ECOA) en France, financée par une bourse d'études du Conseil National des Barreaux de France (CNBF).

En complément de son cursus doctoral, Amos a bénéficié du soutien financier français pour suivre des formations supplémentaires à l'Université Louvain-La-Neuve en Belgique; aux Universités Paris Nanterre la Défense, Paris-Dauphine, Lyon, Nantes; ainsi qu'à l'Institut de Droit de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Aménagement (IDUCA).

Après plus de neuf ans d'études et d'expériences en France, Amos est retourné en Haïti en 2019 afin de mettre ses connaissances et compétences au service du peuple haïtien.
En plus d'avoir rédigé plusieurs articles, billets et travaux de consultation sur Haïti, il est l'auteur des ouvrages suivants :
- 'La performance urbanistique sous la condition d'une réforme totale', thèse doctorale, 2014;
- 'L'urbanisme et l'aménagement du territoire adaptés aux ODD : le défi d'Haïti', 2023;
- 'L'obligation étatique de bonheur', 2023;
- 'Code des lois relatives à la migration en Haïti', 2024;
- 'Comment sortir Haïti de ses crises ?', 2024."